Shadow's Legends - Entrez dans la légende

Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d 'auteur et la protection de la propriété intellectuelle.
Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable de "Shadow's Legends".

 © copyright 2004 - Shadow's Legends

 

Le Guide du Néophyte

Dans ce petit guide, je vais tenter de rassembler le maximum de questions qui sont posées, les interrogations sur des termes courants du vocabulairede la Fantasy. Il y a certains mots que vous ne verrez que dans ce genre d 'oeuvre et qui peuvent dérouter au premier abord, même si la maigre connaissance que vous apporte vos parents en vous lisant des contes de fées peut pallier à la plupart des manques.

 

La Fantasy qu'est-ce que c'est ?

          La Fantasy est tout d 'abord un genre littéraire, qui s'exprime de multiples façons : livres, cinéma, bandes-dessinées, magazine, cartes à jouer... C 'est un univers à part entière qui a pour maître l'imagination du créateur. Elle a pour objectif de réenchanter la dure réalité qui nous entoure.

          La Fantasy est l 'héritage des épopées de l 'Antiquité, ou des récits chevaleresques du Moyen-Age, ponctués d ' apparitions divines et d 'autres magies. Tout ouvrage de Fantasy qui se respecte inclu forcément de la magie, sous n'importe quelle forme, mais elle en comporte toujours.

          La Fantasy peut paraître déroutante car elle nous entraîne dans des mondes toujours différents et toujours changeants, peuplés de créatures diverses et variées, que les créateurs inventent pour la plupart. Le bestiaire de la Fantasy ne cesse de croître au fil du temps, et seule l 'imagination des Hommes sera sa limite. Elle peut ainsi effrayer ceux qui s'y aventurent, mais il y a souvent des thèmes récurrents qui reviennent.

 

La Fantasy c'est pour les gens qui ne veulent pas grandir

          Une belle idée reçue dans notre beau pays qu'est la France. N 'allez pas croire que la Fantasy est lu uniquement par des gens qui n'ont pas envie de sortir de l'enfance. Il est vrai que les enfants y sont plus sensibles, car leur imagination fonctionne à plein régime, et ils ne possèdent pas tous les apriori des adultes. Cependant ce n'est pas parce                  qu'on lit, ou qu'on écrit de la Fantasy qu'on est forcément un enfant attardé.

Un exemple simple : à votre avis qui crée les dessins-animés ? Vous croyez vraiment que Walt                                 Disney était un homme qui n'avait pas envie de sortir de l'enfance ? C 'était seulement un homme qui                       avait gardé son esprit d 'enfant et qui aimait les enfants au point de leur faire des cartoons et qui                     accessoirement avait un sens artistique assez développé.

          Pour la Fantasy le phénomène est semblable. Les gens qui lisent de la Fantasy ne sont pas des                          attardés. Ce sont des personnes qui ont su garder leur âme d 'enfant et qui savent encore s'émerveiller.                       Car c'est celà le but de la Fantasy : l'émerveillement. On s'enchante de voir un feu d 'artifice, de la                            même façon un fan de Fantasy s'enchantera de la magie, des lieux enchantés qu'elle lui offre. J 'aurais                     presque envie de dire que c'est un véritable spectacle pour ceux qui prennent le temps de le voir.

          De plus, pour vraiment pouvoir saisir toute l'ampleur d 'une oeuvre fantasy, il faut être capable                             d 'avoir un certain sens critique. Car la plupart des oeuvres se rapportent indirectement à notre réalité, tentant d 'en dénoncer parfois certaines pratiques, ou certaines moralités. La véritable Fantasy n'est justement pas pour les enfants.

 

Au secours j 'y comprends rien ! Y  a trop de bestioles bizarres pour moi !

          Ah ! Les jolies créatures qui déroutent assez les petits nouveaux ! Allons bon n'ayez pas peur, c'est en se confrontant à la Fantasy que vous apprendrez toutes les bestioles qu'il y a là-dedans ! Ouvrez un livre et laissez vous porter par l'histoire. Un bon auteur de Fantasy vous décrira ce à quoi la créature qu'il introduit ressemble.

          Le problème vient surtout avec les auteurs anglophones qui n'utilisent pas les mêmes unités de mesure que les européens. Les tailles peuvent parfois en dérouter plus d 'un. Cependant, les traducteurs mettent généralement en note la conversion. Je dis bien généralement car ce n'est pas toujours le cas.

Les bestioles classiques que l'on retrouve souvent sont :

Du côtés des sympas on trouve:

    Les Efles. Devenus incontournables, ce sont pour la plupart de gentils êtres pacifiques, doué de poésie et de musique. Ils sont en parfaite harmonie avec la nature et incarnent dans la grande majorité des cas, des êtres bons et sages

    Les Hommes. Et oui, il y a nous ! Généralement la société humaine est à l'image d 'une société moyennageuse, avec des rois et des preux chevaliers, des inquisiteurs et tout le tralala. On va pas épiloguer des heures, les hommes ont les connaient! ^_^

    Les Nains. Maître du sous-sol, ce sont des artisans inégalés et inégalables. Ils travaillent les métaux avec une force et finesse remarquable. Vivant dans des mines, ce sont de fiers compagnons, qui aiment les bonnes tablées et leurs litres de bierre. Au combat ce sont d 'excellents combattants au corps à corps.

    Les Dragons. Mes chouchous ^_^ Pour en savoir plus je vous envoie dans la partie légende du site.

    Les Guérisseurs. Toute bonne compagnie se doit d 'avoir un guérisseur à son bord. Qu'il utilise la magie ou les plantes, les guérisseurs apparaissent régulièrement, si ce n'est systématiquement. Il est là pour soigner le pauvre héros qui va être mortellement blessé, sur l'état duquel on va s'inquiétez et qui va être miraculeusement guéri juste avant que la mort ne le prenne. C 'est pas beau?

Du côté des méchants on a :

Les Démons. Créatures infernales dont tout le monde a sûrement déjà entendu parler. Elles sont là pour tout détruire c'est pas trop dur. Souvent elles sont les ordres d 'un sorcier mégalomane aux pouvoirs supérieurs.

Les Nécromanciens. Personnellement je les adore eux. Ahem, Leur spécificité première est de ressuciter les morts sous forme de zombis dont ils se servent pour tuer d 'autres gens et faire plonger le monde dans les Ténêbres. Ils peuvent aussi envouter les autres afin de les contrôler et les utiliser contre leurs opposants.

Les Orcs (ou orques). Ennemis jurés des efles. Ils sont affreux, ne supporte pas le jour et sont des combattants médiocres. Ils ont juste l'avantage d 'être nombreux et facilement corruptibles.

Les Gobelins. Comme les nains, ils vivent sous la terre. Ils sont d 'ailleurs leurs ennemis jurés des nains, parce qu'ils leur pillent toutes leurs richesses, creusent des tunnels n'importe comment, bref sont pas bien doués. Leur avantage est qu'ils sont petits, ils se faufilent partout, et sont assez nombreux.

Les sorciers. Eux c'est à double tranchant. Un coup ils sont sympas, un coup ils sont méchants. Généralement on trouve des deux. Les uns combattent les autres. Ils sont parfois capable d 'invoquer des démons, ou des djinns pour les aider et pratiquent la magie sous différentes formes.

 

Où trouver un bon livre sur la Fantasy ?

          Pour trouver un bon livre rien de plus simple. Dans ce milieux ça marche par les échos. Des libraires qui vont vous conseiller un tel ou un tel. Mais le mieux c'est encore de consulter les fans. Arrêtez-vous sur des forums, demandez l'avis des gens qui trainent dans ce rayon du magasin... Tous les moyens sont bons. Les bons plans sont généralement connus par les fans.

          Pourtant sachez que les livres de Fantasy sont classés dans le rayon de la littérature jeunesse, du moins en France. N 'allez pas chercher dans les romans vous aurez du mal à les dénicher. Petite signalisation au passage : le Seigneur des Anneaux se lit à partir de 11 ans et est classé dans le rayon jeunesse. Sauf que tous ceux qui l'ont lu penseront comme moi, c'est un peu juste je trouve 11 ans pour saisir toute l'amplitude de l'oeuvre de Tolkien. Comme quoi le classement des livres ne veut rien dire! Ne vous y fiez pas !

 

Retour Bibliothèque